ENCORE, adverbe

Définition de encore  


adverbe
  1. Adverbe de temps (il est encore temps de se décider)
  2. Adverbe pour marquer une répétition ou renforcer une proposition (prenez encore de ce plat car il est encore plus savoureux la seconde fois)
  3. Particule adverbiale pour marquer une restriction (si encore il nous disait la vérité !)
  4. Locution conjonctive ("encore que" = "bien que", "quoique")

Signaler une erreur ou un oubli

 

Difficultés de encore  


Grammaire
Encore que Normalement suivi du subjonctif : "encore qu'il soit jeune, il a beaucoup de bon sens". L'indicatif ou le conditionnel se trouve parfois, en particulier lorsque la proposition avec "encore" est entre parenthèses : "il me semble bien (encore qu'il faudrait le vérifier) qu'il a déjà signé".Suivi de l'imparfait de l'indicatif ou du plus-que-parfait : "si encore je pouvais leur parler". Plus usuel que "encore si".Corrige l'énoncé qui précède : "vous gagnerez cent francs, et encore". À éviter en style soutenu.Attention de ne pas substituer "encore" à "déjà" : "quel âge a-t-il déjà ?", et non ["quel âge a-t-il encore ?"].

Synonymes de encore  


Contraires de encore  


Exemples d'utilisation de encore  


encore jeune
"Mon flair médical me disait que l'amour exclusif de la poésie, qui eût été une excentricité inoffensive au temps où le vieillard était encore jeune, était devenu désormais une véritable monomanie qui lui emplissait l'esprit en ne laissant nulle place à toute autre idée." (Arthur Conan Doyle 1910 "Notre-Dame de la mort")

faire encore
"Je vais faire encore quelques tentatives." (Jean Morly 1996 "Amour et flegme, sans jalousie aucune")


Découvrez de nouveaux mots !